Comment bien waxer sa planche ?

WOW SURF SCHOOL te propose régulièrement des astuces pour optimiser ta pratique du surf. Puisqu’il est essentiel d’acquérir certaines bases, WOW a décidé de te faire partager ses connaissances pour t’initier dès à présent. Comment savoir sur quelle vague partir, quels sont les différents types de planches, c’est quoi un « take-off » et un « leash », etc. Toutes ces questions n’auront bientôt plus de secret pour toi ! Aujourd’hui, découvre les astuces pour waxer correctement ta planche.

La wax te sera utile dans chacune de tes sessions, elle te permettra de ne pas glisser et d’adhérer comme il faut à ta planche. Pour cela, le choix de la bonne wax mais aussi une bonne application va être nécessaire.

Choisir la wax en fonctions des conditions météos

Sur le marché il existe de nombreuses marques de wax (FCS, sex wax, fu-wax,…), si tu regardes bien, chacune de ces marques propose diérents types de wax en fonction de la température de l’eau :

– COLD (moins de 15°C), cette wax est plutôt molle, ce qui te permettra d’adhérer comme il faut à la planche lorsque l’eau est froide.

– COOL (entre 15°C et 20°C), cette wax sera parfaite pour l’eau tempérée.

– WARM (entre 20°C et 25°C), cette wax est assez dure et ne fondra pas à la chaleur.

– TROPICAL (plus de 25°C), cette wax est très dure. Elle résistera très bien aux fortes chaleurs.

Appliquer une base avant ton premier waxage

Pour optimiser la durée de ta wax, afin que celle-ci ne parte pas pendant ta session, il est recommandé d’appliquer de la « BASE COAT » avant le tout premier waxage lorsque ta planche est encore vierge. Cette première base va te permettre d’avoir une couche solide qui va retenir la wax que tu mettras par-dessus. Lorsque tu appliques la base coat, fais des petits ronds ou petits quadrillages sur la surface à appliquer.

Comment appliquer la wax sur ma planche ?

Avant chaque session, pense à remettre un peu de wax ! 😉

Le plus important dans cette étape est de couvrir la zone où tu poseras tes pieds.

Par exemple, wax du pad jusqu’à légèrement plus haut que l’endroit où tu penses poser ton pied avant. S’il s’agit d’un longboard et tu souhaites te déplacer sur la planche, wax presque l’entièreté de la surface de la planche. Pour l’appliquer, tu auras juste besoin de faire des petits mouvements circulaires pour que la wax accroche bien.

Quand changer ma wax ?

Si la wax te paraît trop sale ou trop lisse, tu peux passer dessus en grattant avec un peigne à wax. Si la couche de wax devient trop épaisse ou vraiment sale, il est temps de la changer ! Pour cela, laisse ta planche au soleil un court instant (environ 5 min) pour que la wax fonde légèrement et ensuite tu pourras l’enlever avec ton peigne à wax.

L’astuce de WOW 

Garde bien le côté waxer de ta planche à l’ombre, pour éviter qu’elle ne fonde.

Ta planche est waxée ? Tu n’as plus qu’à nous rejoindre pour perfectionner ta technique surf !

Malia COUTAND / Tom COUTAND