WOW SURF SCHOOL te propose régulièrement des astuces pour optimiser ta pratique du surf. Puisqu’il est essentiel d’acquérir certaines bases, WOW a décidé de te faire partager ses connaissances pour t’initier dès à présent. Comment savoir sur quelle vague partir, quels sont les différents types de planches, c’est quoi un « take-off » et un « leash », etc. Toutes ces questions n’auront bientôt plus de secret pour toi ! Aujourd’hui, découvre les différents types de planches de surf.
Eh oui, il n’existe pas qu’un seul type de planche. Au contraire, il existe plusieurs variétés qu’il est recommandé que tu connaisses afin de pouvoir t’orienter vers une planche adaptée à ton niveau, aux types de vagues et à tes envies d’évolution. Voici les principaux types de planches que tu peux trouver.
Les shortboards
Il s’agit-là du type de planche le plus utilisé, reconnaissable à son nose pointu, son rocker prononcé (courbe banané de la planche), et généralement équipé de 3 dérives (aussi appelés thruster). Cette planche est très maniable, parfaite pour des manœuvres radicales.
Les Fish
Reconnaissable par sa petite taille, le fish est généralement plus large que le shortboard, il est donc idéal pour les petites vagues. Cette planche est reconnaissable à son tail en « swallow » et est généralement équipée de deux ailerons (twin).
Les Mid-lenghs (ou mini malibu)
Le mid-lengh est (comme son nom l’indique) un juste-milieu entre le shortboard et le longboard. Cette planche est souvent large et stable, offrant ainsi une super option pour te permettre de progresser. Elle peut être en twin (deux ailerons), 2+1 (deux dérives latérales + une grande dérive centrale) ou thruster.
Les longboards
C’est LA planche pour glisser par excellence, assez longue de 8’ à 10’ avec un nose rond. Cette planche est très stable et parfaite pour les petites vagues. Généralement équipé d’un seul aileron (single) ou 2+1 (deux dérives latérales + une grande dérive centrale).
Les guns
Le gun est une planche idéale pour « charger » des grosses vagues de taille XXL. Cette planche est très longue (entre 7’ et 10’), étroite avec un gros rocker. Le gun permet de gérer la vitesse dans les vagues rapides et puissantes, généralement en thruster ou quad (4 dérives).
Les softboards
La softboard est une planche en mousse, parfaite pour débuter en surf. Généralement similaire au mid-lengh, avec un revêtement en mousse pour plus de sécurité. Elle est souvent en thruster avec souvent des soft fins (dérives souples). Si tu viens prendre des cours avec WOW, il s’agit-là du type de planche que tu auras l’occasion d’utiliser.
L’astuce de WOW : Comment choisir la planche qui convient à mon niveau ?
Débutant : privilégier la stabilité et facilité
Intermédiaire : privilégier la stabilité et maniabilité
Confirmé : privilégier la maniabilité et performance
Besoin de conseils pour choisir ta planche ? Renseigne-toi auprès de ton surfshop local ou rejoins WOW pour pouvoir tester différentes planches et trouver le shape parfait pour toi !
Malia COUTAND / Tom COUTAND