WOW SURF SCHOOL te propose régulièrement des astuces pour optimiser ta pratique du surf. Puisqu’il est essentiel d’acquérir certaines bases, WOW a décidé de te faire partager ses connaissances pour t’initier dès à présent. Comment savoir sur quelle vague partir, quels sont les différents types de planches, c’est quoi un « take-off » et un « leash », etc. Toutes ces questions n’auront bientôt plus de secret pour toi ! Aujourd’hui, découvre la World Surf League.
Qu’est-ce que la WSL ? Comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi est-elle aussi importante dans le monde du surf ? Voici toutes les réponses à tes questions !
La WSL, quézako ?
La WSL (WORLD SURF LEAGUE) est l’organisation mondiale qui régit le surf professionnel. À l’origine il s’agissait de l’ASP (ASSOCIATION OF SURFING PROFESSIONNALS), créée en 1976. En 2015, l’ASP devient la WSL. Son objectif ? Organiser des compétitions réglementées et médiatisées pour les meilleurs surfeuses et surfeurs du globe.
Les différentes ligues de la WSL
- Championship tour (CT) : il s’agit du circuit principal où les meilleurs surfeurs du monde s’affrontent (36 meilleurs hommes et 18 meilleurs femmes).
- Challenger series (CS) : il s’agit du circuit qualificatif pour intégrer le Champion Tour.
- Qualifying series (QS) : il s’agit du circuit qualificatif par région pour intégrer le Challenger Series. Les différentes régions sont : Afrique, Asie, Océanie, Europe, Hawaï/Tahiti, Amérique du Nord, Amérique du Sud.
- Big Waves tour (BWT) : il s’agit des compétitions de surf de grosses vagues.
- Longboard tour : Il s’agit du circuit dédié 100% au longboarders qui perpétuent l’esprit old school du surf.
Comment fonctionne le Championship Tour ?
Le CT est l’élite du surf mondial, chaque année les surfeurs s’affrontent dans une dizaine de compétitions aux quatre coins du monde (Hawaï, Tahiti, Australie, Afrique du Sud, …).
Le format :
En 2026, le format du Champion Tour s’apprête à changer pour offrir un nouveau visage à ses adeptes. Désormais, la saison comptera 9 compétitions principales et 2 étapes spéciales avant le lancement de la grande finale à Pipeline (Hawaï). Il s’agit d’un changement majeur puisque, désormais, le grand gagnant de la saison sera celui qui aura offert des performances les plus régulières tout au long de l’année. Chaque tour aura son lot d’éliminations. La finale, quant à elle, rapportera plus de points et promet donc un sacré spectacle !
Comme toujours, l’objectif du CT restera inchangé : accumuler un maximum de points sur chaque étapes pour se hisser en haut du classement.
Du côté des filles, il y aura désormais 24 places au sein du tour et non plus 18. L’occasion sera donc encore plus grande de découvrir de nouveaux talents.
Les légendes de la WSL
Kelly Slater (USA) : 11 titres mondiaux, légende vivante de ce sport.
Stephanie Gilmore (AUS) : 8 titres mondiaux et recordwoman de victoires.
Gabriel Medina (BRA) et John John Florence (HAW) : icônes du surf moderne avec un style aérien et fluide qui a marqué leur génération.
Tu veux suivre la WSL ? Retrouve toutes les compétitions en direct sur leur application ou site web à WorldSurfLeague.com, pour ne rien rater des prochaines compétitions.